Le Directeur du centre, Professeur Issa TRAORE, dans son allocution a présenté le CNCCI à travers les huit (08) Pôles de Simulations Numériques (PSN) et le projet du Réseau National d’Education et de la Recherche – Centre de Calcul (RNER-CC). Par la suite, une visite guidée très enrichissante en termes de découverte du supercalculateur de Côte d’ivoire à tous les participants par le Directeur du centre.
En plus de la visite, cette journée a été marquée par des travaux en commissions. La commission 1 a statué sur les besoins et activités des différents PSN et la commission 2 sur le type de partenariat et conventions avec le CNCCI. Et enfin, la journée s’est poursuivie sur la restitution des deux (02) commissions et terminée par une synthèse de l’atelier. Toutes les 02 commissions ont eu pour document de base, le plan stratégique 2021-2023 qui devrait être renseigné.
Cependant, la commission 1 a dans son assise décidée que tous les PSN s’approprient le supercalculateur. Et spécifiquement, il s’agira de former tous les utilisateurs (i), réaliser les projets des PSN ayant bénéficier du RNER-CC (ii), de mieux organiser les PSN (iii) et enfin de faire un abonnement aux revues scientifiques payantes (iv).
Pour ce qui concerne la commission 2, il s’agira de définir le type de partenariat et de conventions avec le CNCCI (i), de mettre en place le mécanisme organisationnel du centre (ii), de définir le coût des services (iii) et de réaliser un plan de communication du CNCCI (iv).
C’est ainsi que nous avons vu le passage des deux (02) commissions en séance de restitution.
A la fin de la séance des plénières, le Directeur du centre a remercié tous les participants pour les propositions qui ont été faites lors des travaux.
C’est sur ces quelques lignes la Journée Portes Ouvertes a pris fin à 17h.
